Historique

Association Sportive du Golf de Saint-Etienne  ASGSE

On ne peut parler de l'ASGSE sans parler de SEGA (Saint-Etienne Golf Association) nom de notre association jusqu'en mars 2014 et sans faire un petit retour en arrière pour évoquer sa naissance, étroitement liée à la création du golf de Saint-Etienne.

La municipalité de l’époque dirigée par François Dubanchet (1983-1994) prit la décision de requalifier l’espace occupé par la décharge publique de la ville fermée en 1986. C’était un projet ambitieux qui nécessita plus de cinq années de travaux.

La construction du golf commença en 1988, le centre d’initiation fut ouvert en 1989 ainsi que le petit parcours de 6 trous.

Les 4 premiers trous du grand parcours (trous N° 15-16-17-18 actuels) ouvrirent en avril 1992 et les 9 premiers trous (trous N° 1-2-3-4-15-16-17-18) furent terminés fin 1993. Lors de l’inauguration l’adjoint aux sports, Jean Gidrol, dit : « ce golf est le porte-drapeau de la transformation de Saint-Etienne ».

Ceux que cette tranche de vie du golf intéresse peuvent lire le livre d’or du golf et la revue de presse qui en retrace l’histoire ; ils peuvent également demander des explications à Jean-Louis Girard qui, en tant qu’ingénieur de la ville de Saint-Etienne a été à l’origine du golf et en a suivi toute la construction.

L’association sportive du golf de Saint-Etienne est née de la volonté de l’ASMSE (association sportive municipale de Saint-Etienne) qui, dès 1988 avait créé une section golf (sans terrain) ; son premier président était Yves Romeyer et notre ami Yves Grodwohl secrétaire adjoint actuel de l’association en faisait partie.

La première compétition gérée par l’ASMSE  eu lieu le 20 mai 1990.

La section golf de l’ASMSE prit la décision de se dissoudre et de donner naissance à une nouvelle association sportive nommée SEGA (Saint-Etienne Golf Association) dont les statuts furent déposés en septembre 1993. Le premier paragraphe de ces statuts définissait ainsi le but de l’association : « cette structure a pour mission d’animer la vie sportive du golf en organisant diverses manifestations, en sélectionnant les équipes et en proposant de nouveaux produits en corrélation étroite avec la direction du golf ». Je peux témoigner que depuis lors, l’association a maintenu ce cap, dans la mesure de ses moyens.

Le 1er comité directeur de SEGA était composé de 16 membres parmi lesquels 4 représentants de la ville de Saint-Etienne (Jean Gidrol, Robert Peyrard, Jean-Michel Lyonnard et M. Chapelon), 4 représentants de la société d’exploitation (SOGEA) et 8 membres actifs issus des rangs des adhérents de la rue Saint Simon et des dirigeants de l’ex-section golf de l’ASMSE. La présidence est confiée à Jacques Dargnat qui est entouré de Lionel Brunel, vice-président ; Maurice Chaize, secrétaire ; Raymond Bouchet, Trésorier ; Jean-Paul Exbrayat, responsable de la commission sportive, Michel Cecconi, capitaine des jeux.

Afin de bien définir les rôles de chacun, le comité directeur décide, en accord avec le gestionnaire, de prendre en charge l’animation sportive du golf de Saint-Etienne et laisse la responsabilité de l’entretien et la gestion pure de l’équipement à la SOGEA.

Vous trouverez dans les archives du golf les premiers numéros du journal trimestriel « la Gratte » qui relatent les débuts de la vie de l’association.

Les présidents suivants ont été :

Emile Massardier de juillet 2000 à mars 2006….

Bernard Gagnaire de mars 2006 à mars 2007

Michel Rivier de mars 2007 à mars 2013

Gilles Mathoulin depuis mars 2013